Groupe de recherches sur les enjeux sociaux contemporains en Nouvelle-Calédonie

Membres

Le Groupe De Recherche sur la Nouvelle-Calédonie (GDRNC) est composé à l’heure actuelle de 20 membres.

Hélène NICOLAS

Docteure en anthropologie Membre associée du CIAPHS (Rennes 2) Chargée d’enseignement à Rennes 2 Thèmes de recherche : genre et histoire coloniale

Pierre-Yves LE MEUR

Chargé de recherche (CR1) à l’IRD, affecté au centre de Nouméa depuis février 2008. Membre de l’UR 199 « Dynamiques socio-environnementales et gouvernance des ressources » (directrice Geneviève Michon) Thèmes : anthropologie politique, mine, foncier, développement, politique des ressources et des (...)

Alban BENSA

Directeur d’études. Membre de l’umr 8156 « Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux » (directeur : Didier Fassin).

Natacha GAGNE

Professeure adjointe, Département de sociologie et anthropologie Université d’Ottawa, Canada Thèmes de recherche : questions autochtones, identité, citoyenneté, (dé)colonisation

Benoît TREPIED

Post-doctorant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), programme SOGIP (Scale of Governance and Indigenous Peoples), Conseil Européen de la Recherche. Thèmes de recherche : trajectoires coloniales, rapports de race, politique locale, (...)

Isabelle MERLE

Isabelle Merle Chargée de recherche CNRS Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux - Iris UMR 8156 CNRS Inserm EHESS Paris 13

Leah HOROWITZ

"Post-Doctoral Associate" à l’Université de Rutgers. Thèmes de recherche : Les dimensions socio-culturelles et politico-économiques de l’exploitation des ressources naturelles, de la conservation de la biodiversité et du changement climatique. Perceptions des populations locales des questions (...)

Jacques VERNAUDON

Maître de conférences de linguistique océanienne. Membre du Centre des nouvelles études sur le Pacifique de l’Université de Nouvelle- Calédonie (directeur : Bernard Rigo).

Michel NAEPELS

Chargé de recherche de 1e classe. Membre de l’umr 8156 « Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux » (directeur : Didier Fassin). Thèmes de recherche : Politique, Mondes ruraux, Violence, Houaïlou

Christine SALOMON

Chercheure associée à l’Inserm (centre de recherches en épidémiologie et santé des populations). Thèmes de recherche : représentations de la maladie, de la sexualité et du genre, avec un intérêt particulier pour les transformations des rapports sociaux de sexe et de génération et l’évolution des normes (...)

Raymond TYUIENON

Technicien dans le Programme Systèmes Ruraux et Développement Local à l’Institut Agronomique néo-Calédonien (iac) (directeur : Thierry Mennesson).

Elsa FAUGERE

Chargée de recherche de 1e classe. Membre de l’unité « Ecodéveloppement » ( directrice : Claude Napoléone). Thèmes de recherche : Anthropologie politique et économique de la conservation de la biodiversité

Christine DEMMER

Ingénieur de recherche à l’INRA UR « Ecodéveloppement », Avignon Coresponsable du projet ANR Expébiodiv obtenu dans la section « sciences, technologie et savoirs en société. Enjeux actuels, questions historiques »

Yoram MOUCHENIK

Maître de conférence, Université Toulouse le Mirail, Psychologue clinicien. Chercheur, unité Inserm 669 du Professeur Bruno Falissard, Hôpital Cochin, Université Paris V. Thèmes de recherche : l’enfant et sa famille dans les familles Kanakes des Iles loyauté, les rites de passage des adolescents, la (...)

Adrian MUCKLE

Enseignant - chercheur, Département d’histoire (Victoria University of Wellington, Nouvelle-Zélande). Thèmes de recherche : colonialisme, sociétés coloniales, décolonisation, violence.

Marie Salaün

Maîtresse de conférence, département des sciences de l’éducation. Chercheuse associée à l’équipe Transcultures de l’Université de Nouvelle-Calédonie (directrice : Dominique Jouve). Thèmes de recherche : Ecole, (dé)colonisation, questions autochtones, (...)

Christine HAMELIN

Chercheure associée à l’Inserm (centre de recherches en épidémiologie et santé des populations). Thèmes de recherche : Changement social et santé , Violences à l’encontre des femmes, Expériences sociales des jeunes aujourd’hui

Dorothea DETERTS

Chercheuse au Musée d’ethnographie de Brême, Allemagne. Docteure en anthropologie (Université de Göttingen, Allemagne).

Sonia GROCHAIN

Marcel DJAMA

Chercheur au cirad. Membre de l’umr moisa (directeur : Jean-Louis Rastoin).
plan | contact | RSS | credits | Réalisé par Mutins |